C'est peu de dire que ce Grand Prix de l'Imaginaire me fait plaisir. Pour Vivonne, c'est une résurrection. Ce roman, sans doute le plus autobiographique et en même temps le plus spéculatif parmi ceux que j'ai écrits, paru en janvier 2021 est tombé dans une manière de trou noir, superbement ignoré par la critique à quelques exceptions près. Le succès actuel des Derniers jours des fauves m'avait rendu confiance ainsi que le Prix Pierre Bottero remis récemment à Lou, après tout.
C'est amusant, le destin de Vivonne-roman ressemble à celui de Vivonne-personnage. Vivonne-roman est en partie la biographie d'un poète ignoré, mystérieusement absent, jusqu'au moment où son oeuvre remonte à la surface, alors que la fin de ce monde-là, le nôtre, se profile. J'espère donc que ce Grand Prix de l'Imaginaire n'annonce pas des catastrophes définitives, je m'en voudrais un peu.
Ce que je constate, et ce n'est pas la première fois, c'est que les amateurs de littérature « de genre » sont plus ouverts à la littérature tout court que l’inverse. Quand la littérature générale s'intéresse à la littérature de genre, c'est juste pour faire un coup. Le Goncourt de Le Tellier en 2020, écrivain que j'aime bien, n'a paru original qu'aux gens qui ne lisaient pas de SF puisque L'Anomalie se construit sur un thème des plus fréquents. Pire encore, quand Dicker, et ses thrillers juste passables, a le prix de l'Académie Française, c'est parce que De Fallois, paix à son âme, a fait croire à quarante personnes âgées que cela renouvelait le roman et était bien écrit.
Pour le reste, on aura beau dire, le mépris de classe de la littérature blanche pour la littérature de genre demeure une réalité.
L'inverse, je le répète, n'étant pas vrai, que Vivonne, roman hybride, qui essaie modestement de devoir autant à Nabokov, Proust, David Mitchell qu'à Manchette, Andrevon, John Brunner ou Ballard, trouve son salut grâce à ce qu'on appelle désormais les littératures de l'Imaginaire, est un plaisir, donc, mais aussi un honneur.
Merci à Alice Déon d'avoir accepté et soutenu ce livre. Je suis aussi très heureux que ce prix la concerne aussi
avec Éditions La Table Ronde.
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