mardi 24 juin 2014

Propos comme ça, 4

Michel Foucault: une pensée capitale pour notre temps et un témoignage poignant des dérives vestimentaires des années 70. Le sous-pull, ce douloureux problème.


Rama Yade battue à la présidence du Parti radical. C'est bien la première fois que je me suis intéressé au Parti Radical, moi. Et la dernière, du coup.
 
 
Avignon: surpris, l'amant saute par le balcon et se blesse grièvement. (Parisien). Pas la peine d'en faire tout un festival pour ces intermittents de la fidélité.


Quand il apprit la sortie le 25 juin de Under the skin avec Scarlett Johansson nue durant tout le film, il décida de remettre son suicide à plus tard.
 
 
La plus jolie de mes adresses, c'était il y a vingt-cinq ans, à Valenciennes: 10, rue de la Nouvelle-Hollande. J'y ai repensé après avoir relu La pluie à Rethel de Jean-Claude Pirotte: le vent dans les arbres, les canaux, le trop plein de ciel, la jeunesse.
 
"J'ai le temps maintenant que je suis à la retraite. J'ai regardé tous les matchs, même URSS-Corée du sud." Brève de comptoir, au carrefour Saint-Maur. Je l'aurais embrassé, le vieux.
 
"Très net: quelque chose a changé.
Perceptible dès le matin, très tôt, quand la lumière du jour ne passait pas encore par le croissant des volets.
Oui, ces volets anciens où des croissants sont découpés.
A midi, c'est éclatant. Quelques jours seulement d'un printemps précoce?
Mais non, il y a plus.
Presque l'été."
Frédéric Berthet, Paris-Berry, "Le bonheur, l'été"
 
 
 
 
 


2 commentaires:

  1. Saviez-vous comment Michael Douglas surnomme son organe, dans la "Guerre des Roses ?" - " Le grand chauve à col roulé ". Tout cela évoquant, bien entendu, de manière rétrospective et délicate, les choix vestimentaires de M. Foucault.

    RépondreSupprimer
  2. Ne me dites pas que vous fréquentez (aussi) la pharmacie du Buisson ?!

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable