lundi 28 août 2017

Loi "Travaille": l'ordonnance Pouget.

Edouard Philippe vient d'annoncer cinq ordonnances pour la loi "Travaille!". Emile Pouget a écrit la sienne en 1911. Vous avez le choix, y compris dans Uberland, parce qu'elle est plus que jamais de saison.
"Pris dans l’engrenage, faute de pouvoir se mettre en grève, les travailleurs frappés subissent les exigences nouvelles du capitaliste. Avec le "sabotage", il en est tout autrement: les travailleurs peuvent résister ; ils ne sont plus à la merci complète du capital ; ils ne sont plus la chair molle que le maître pétrit à sa guise: ils ont un moyen d’affirmer leur virilité et de prouver à l’oppresseur qu’ils sont des hommes. D’ailleurs, le "sabotage" n’est pas aussi nouveau qu’il le paraît : depuis toujours les travailleurs l’ont pratiqué individuellement, quoique sans méthode. D’instinct, ils ont toujours ralenti leur production quand le patron a augmenté ses exigences ; sans s’en rendre clairement compte, ils ont appliqué la formule : A MAUVAISE PAYE, MAUVAIS TRAVAIL."
Dans la prochaine saison de la série, on passera à l'étape suivante: en finir avec le travail.
 
(NB): je suis certain que les féministes les plus sourcilleuses passeront sur l'emploi "d'époque" de certains termes. D'ailleurs qui a dit que les femmes n'étaient pas viriles, à l'occasion, et les hommes féminins? Pas votre serviteur en tout cas.