mercredi 29 juin 2016

Mais pas souvent.


Il a bien dû m'arriver de voir plus charmant que Keira Knightley dans Orgueil et préjugés. Mais pas souvent.

(Et me revient ce souvenir annexe:  la faveur de Jane Austen auprès des filles de mes vingt ans, à Rouen, circa 84-85. Je revois les couvertures sobres des éditions Christian Bourgois et C ou S plongées dans les épais romans de Jane. Je ne sais pas si ce fut un micro-climat intellectuel local ou s'il y eut réellement chez les jeunes filles cultivées de cette époque une mode Jane Austen comme il y eut d'ailleurs, ce fait me semble plus avéré,  une mode Kawabata édité alors dans la collection "biblio" du livre de Poche qui venait d'être créée.  Quant à cet étrange fétichisme qui fait me rappeler les éditions des livres lus par C ou S autant que la couleur de leurs yeux et  autres choses plus intimes encore,  je ne me l'explique toujours pas.)

8 commentaires:

  1. J'adore quand vous parlez des livres comme de madeleines de Proust (sans parler des jeunes filles en fleurs).

    Zorglub

    RépondreSupprimer
  2. Et le fait que l'on ne puisse oublier que l'on a été initié aux polars, entre autres choses, par une brune à la peau mate qui ne concevait la vie qu'en Espagne, en Italie au Portugal ou en Grèce, et que ce souvenir soit tenace et vous donne le sentiment profond d'être sous le soleil exactement lorsque vous relisez Manchette, vous savez l'expliquer ?

    RépondreSupprimer
  3. Jane Austen avait son utilité avec les jolies filles pour moi aussi quand j'étais à la face, joignant le culturel, le spirituel à l'agréable. Quand elles pleuraient doucement à la fin de "Raisons et sentiments" ou "Orgueil et préjugés" avec Kate Winslet et Emma Thompson, je pouvais les consoler tout aussi tendrement.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être Jane B dans Je t'aime moi non plus? Florence

    RépondreSupprimer
  5. Ma copine khâgneuse vers 1989 lisait aussi Kawabata...cela me tombait des mains et je n'ai pas réessayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réessayez avec "Les belles endormies"...

      Supprimer
    2. La jeune fille et la Mort en quelque sorte :)

      Supprimer
  6. On ne peut pas tout expliquer; d'ailleurs est-ce souhaitable?

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable