vendredi 11 mars 2016

Propos comme ça, 36

J'aime beaucoup quand les libéraux expliquent qu'ils sont dans le "réel" et que les autres sont des utopistes inconséquents. Un libéral, c'est quand même un mec qui croit, sans rire, à "la main invisible" du marché et aux "harmonies spontanées." Bref, un truc de conte de fées sous acide qui fait espérer aux pauvres qu’ils seront peut-être un peu moins pauvres si les riches sont beaucoup plus riches.

Expérience traumatisante due à ma vision de taupe, mais quand même. Dans un relais H en revenant de la manif, je vois la couverture de l'Obs avec un fond bleu pâle et un visage. Je dis chouette, une une sur Boris Vian. C'était Macron.


Confondant la journée de la femme et la fête des mères, il fut abattu à la sortie de chez lui. Là où l'affaire se compliqua pour la police, ce fut le nombre de suspects possibles.



"Entre deux heures du matin
  et le temps
  où le coeur
  bat moins vite..." 
 OJP

3 commentaires:

  1. La république lunatique en édition originale. Bonne pioche ! Présence du futur, au moins les 100 premiers titres parus sont à lire, sans aucun doute.

    Ça me fait penser à ce que j'ai ressenti comme une injustice dans "Loin Devant" : la critique sans nuance d'Asimov (en comparaison de Bradbury).

    Injuste car, par exemple, les robots d'Asimov deviennent humain et se retrouvent confrontés à la ségrégation raciale. Aussi car Asimov ce n'est pas "la Science", mais les sciences, y compris les sciences humaines comme l'Histoire (le cycle de Fondation ne s’intéresse pas aux sciences mais s'inspire de la chute de l'empire Romain). Et ses héros, pshycohistoriens... voyant la chute de l'organisation sociale et politique inéluctable se battent... pour réduire la période de chaos.

    Le bon côté de cette injustice s'est que j'ai rouvert "Moi Asimov", sa passionnante autobiographie. Également dans la collection Présence du Futur. Le tome 630. Je la terminerais ce week-end.

    RépondreSupprimer
  2. "Et on tuera tous les affreux"...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tout comme l'idée que l'intérêt général peut émerger de la somme des égoïsmes individuels. Normalement un élève de terminale qui écrit un truc pareil dans une copie de philo devrait se ramasser une tôle...

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable