lundi 14 mars 2016

Porteurs sains

"Au fond, ce qu'il aimerait vraiment, c'est une insurrection, une révolution sociale, une explosion collective qui monterait à l'assaut du monde d'en haut. Un truc tellement puissant qu'aucun média ne pourrait faire passer ça pour de l'agitation de casseurs. Un truc tellement puissant que le peuple renverserait aussi les médias, d'ailleurs, pour en faire enfin un outil d'information, et non de propagande. Une révolution, quoi."
Ce qui m'enchante, au fond, dans ce passage de Dans le désordre  de Marion Brunet, outre son aspect programmatique, c'est qu'il est lu, en ce moment même, par des adolescents dans des zones pavillonnaires, un dimanche soir. 
Marion Brunet, en se souvenant de sa propre jeunesse libertaire entre squats et contre-G8, manifs qui "dégénèrent" et gardes à vue,  avec sept mousquetaires qui veulent que vingt ans soit le plus bel âge de la vie, n'a pas seulement fait un très bon roman pour les jeunes, comme on dit, elle va aussi les transformer en porteurs sains du plus beau des virus qui soit: celui de l'émeute. Ou de la poésie, c'est la même chose.
Dans le désordre, donc. Surtout aujourd'hui, surtout en ce moment précis. 

(Editions Sarbacane)

3 commentaires:

  1. On va lire. Très vite. Merci Jérôme Leroy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’écriture de Marion Brunet me plaît toujours autant ; je peux dire qu’elle a un style dans lequel je me reconnais. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à me reconnaître dans la révolte, la violence des manifs, les squats… j’ai beau espérer un monde meilleur et me battre à ma manière pour faire changer les choses (et surtout les mentalités), je n’ai jamais compris les squatteurs, c’est un univers auquel je suis véritablement hermétique – c’est mon côté vieille conne.
      MVEU

      Supprimer
  2. Oui ...

    Moi qui appréciais le Causeur des débuts ... Je l'ai apprécié parce qu'il était le porteur d'un doux message anti-doxa. A l'époque c'était rafraichissant. Aujourd'hui, il y a un souffle étrange qui fait que Causeur se transforme en Pravda et fini par ressembler à la nouvelle doxa ...
    J'aime les rétifs ... Tant qu'ils n'ont pas le pouvoir.

    J'aimerais aimer le texte de cette Marion Brunet mais j'y vois déjà l'après insurrection : un nouveau pouvoir ... L'après information : une nouvelle propagande ...

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable