mercredi 30 mars 2016

En attendant Quais du Polar 2016...

....à Lyon, où nous serons pour remettre le prix des Lecteurs/20 minutes au lauréat qui nous succède, on pourra lire le numéro spécial Polar de Marianne qui parle gentiment de nous en nous vieillissant d'un an ou encore nous écouter sur France Culture demain entre 15 et 16h (après la manif) à propos de  Dashiell Hammett et sa belle actualité: sortie d'un recueil de nouvelles inédites chez Gallimard "non criminelles", Le Chasseur et autres nouvelles, ressortie de la Correspondance en Points Seuil sous le titre Un type bien et d'une anthologie de nouvelles d'épouvantes réalisée par Dash, Terreur dans la nuit (Fleuve).


2 commentaires:

  1. "Nostalgique de tous les combats perdus sur le front du bolchévisme agonisant", je ne suis pas certain que ce soit très gentil, ni très juste.
    Là où je suis d'accord c'est que je ne crois pas avoir lu un roman aussi pertinent sur le FN que votre Bloc, loin de toutes les idées reçues et facilités habituelles justement, donc loin du bolchévisme même agonisant.
    Hugh

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bonheur de vous écouter, Manotti et vous-même. Dominique Manotti qui a relu La Moisson Rouge, le Faucon de Malte et la Clé de verre, pour l'interview. Et vous qui aviez "pratiqué" Hammett de l'intérieur en écrivant la nouvelle (dans le collectif "Hammett détective"), "La fille du sénateur" (pas lue, mais vais).
    J'aime beaucoup quand vous parlez de l'écriture de Hammett, que vous caractérisez par "l'absence du mot en trop". C'est comme chez vous. Une écriture qui va vite où elle doit.
    Jamais lu Hammett, mais vais, là aussi.
    Merci de votre travail incessant, pour nous donner toujours le meilleur. L'écrivain, le bon, est le grand soigneur de nos sociétés malades du capitalisme.

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable