mercredi 28 octobre 2015

Ne pas redémarrer



Il pleut sur la Gascogne
ce matin
entre Sarrant et  Samatan
il pleut sur la Gascogne
et va savoir pourquoi
alors que l’Océan est  loin
ces simple mots
il pleut sur la Gascogne
me renvoient à la voix oubliée
de la fille qui disait
dans les années soixante-dix
la météo marine
comme on dit je t’aime
Mon père écoutait les infos
en me conduisant à l’école
année de CM2
dans sa R16 bleue
Il était toujours à la bourre
la météo marine
indiquait ce moment
où mon retard en classe
serait inévitable
mais c’était aussi un poème
la météo marine
souviens-t-en maintenant
entre Sarrant et Samatan
viking forties utsire
cromarty iroise shannon
La perturbation associée
située sur le golfe de Gascogne 
se décale vers le nord-est et est
prévue en Manche demain après-midi.
La R16 au feu rouge
le jour pas encore levé
et mon père toujours vivant
il aurait fallu ne pas
redémarrer
des années 70
Viking forties utsire
cromarty et à un moment
le golfe de Gascogne
Il pleut sur la Gascogne
ce matin
entre Sarrant et Samatan
Il pleut sur la Gascogne
entre Sarrant et Samatan
cromarty iroise shannon 

© jérôme leroy, octobre 2015

4 commentaires:

  1. http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1974

    pas trouvé météo Rouen années 70...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jérôme.
    Dans les années 70, mon père était lui aussi encore vivant.
    Au volant de sa R16 - qui fut blanche puis gris métallisé - il fumait des Caporal.
    Le premier grand voyage dont je garde le souvenir fut un Tours-Nantes, à l'occasion des présidentielles de 1974. J'avais 4 ans.
    L'énarque Giscard succédait au banquier-poète Pompidou.
    Tout allait basculer et personne n'en savait encore rien.

    RépondreSupprimer
  3. la photo évoque beaucoup le pays cathare

    RépondreSupprimer
  4. Pareil. Sauf que la R16 était blanche.

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable