dimanche 26 juillet 2015

Propos comme ça, 26

"J'aimerais mille fois mieux être pauvre Grec que millionnaire américain. Je me rappelle le vieux gardien de l'antique citadelle de Nauplie. Il avait fait vingt ans de prison pour meurtre. C'était l'un des êtres les plus aristocratiques que j'ai jamais rencontrés... J'aimerais mieux être cet assassin à la conscience claire que le président du consortium industriel le plus prospère d'Amérique. Aucun magnat de l'industrie n'a jamais eu sur son visage expression plus bénigne et radieuse que ce pauvre bougre de Grec. Il n'avait tué qu'un seul homme, et ce dans une juste colère; l'homme d'affaires américain qui a réussi, lui, assassine hommes, femmes, enfants innocents par milliers, dans son sommeil, chaque jour de sa vie. En Amérique, la conscience claire n'existe pour personne; nous faisons tous partie d'un même engrenage, d'une vaste mécanique à assassiner." 

(Henry Miller,  Le colosse de Maroussi, 1941)

Je suis chez Hellène et je regarde surtout les filles.


Il n'y a pas à proprement parler d'"échec" de Syriza. Il y a un échec quand on est libre de mener une politique et que cette politique échoue. Il est aussi absurde de parler d'échec de Syriza qu'il serait absurde de parler d'échec d'Allende au Chili en 73 ou de Dubcek à Prague en 68.

Peu d'Allemands par ici. Ce n'est pas seulement dû à leur popularité moyenne ces temps-ci dans les tavernes grecques. C'est aussi qu'on ne peut pas voter ordolibéral, travailler jusqu'à 67 piges et espérer le pouvoir d'achat qui va avec. D'où la quasi disparition du touriste teuton et donc des chaussettes dans les sandalettes depuis plusieurs années déjà. Comme quoi, il y a même des effets collatéraux heureux à la politique de Schauble.

Le gros problème avec les anticommunistes vintage façon Sénik sur Causeur, c'est qu'il compte comme victimes du communisme toute personne morte, et quelle que soit la cause du décès, sous un régime communiste. Y compris, donc, le tchékiste qui a glissé sur une plaque de verglas en se rendant au boulot. A ce compte là, même Staline et son AVC est une victime du communisme.

Panta rhei, (tout passe, tout s'écoule) Héraclite
"J'aime regarder les filles qui marchent sur la plage" Patrick Coutin
On aura beau dire, la philosophie présocratique, c'est tout de même quelque chose.`

Le Bleu n'est pas privatisable.

La fille du berger grec est tellement pauvre qu'elle a eu pour cadeau d'anniversaire une poupée brebis.

N'ayant jamais connu le haut de l'affiche durant sa vie, il mourut dans un second râle.

A un moment ou à un autre, il faut sortir de l'image: c'est mieux.