jeudi 26 mars 2015

Propos comme ça, 21

Et soudain, il trouva le mot qui résumait parfaitement son histoire et, d'une certaine manière, qui pouvait qualifier aussi le monde dans lequel il l'avait vécue: inconcevable.

Alice au pays des merveilles et le Manifeste du Parti Communiste ont été publiés la même année. Ce n'est évidemment pas un hasard puisque les deux textes aperçoivent au même moment qu il est temps de conjuguer le rêve et l' émancipation.

Un "marqueur gauche droite", comme ils disent? Droite: "Avec le RSA, il y a un vrai problème de fraude sociale". Gauche: "60% de ceux qui y ont droit ne le demandent pas."

Correspondance Gare du nord/Gare de Lyon. Transport gratuit en raison du pic de pollution. A 15 ans tu regardes Soleil Vert. A 50, tu vis dedans.

-Oui mais les couchers de soleil sont beaux dans les villes polluées, fait-elle remarquer avec une désinvolture désespérée, un chic préapocalyptique qui l'enchante.

Après avoir écouté les infos pendant le dernier mois, il entra dans le bureau de vote et, surpris, constata qu'il existait d'autres bulletins que ceux du FN.

Je déplore profondément le manque d'imagination des pilotes du vol Lisbonne-Paris du 20 mars 2015 qui ont eu une chance unique de se mettre face à l'éclipse et de foncer vers elle de tous leurs réacteurs. Mais non, on a continué à servir dans l'Airbus des cafés tiédasses et des mignonnettes de mauvais ouisquie, en tournant le dos aux dieux. 

Mercredi une enseigne lisboète surannée pour une armurerie dans un quartier excentré et le lundi suivant, sur l'autoroute Annecy-Saint Julien en Genevois, un panneau qui indique Milan. Il n'y a que les routes pour calmer la vie, comme disait Roger.




 

2 commentaires:

  1. Le matin, pas pressé d’arriver au boulot, je suis bien dans le siège défoncé de mon bon vieux diésel. Qu’il rende plus beaux les soirs je l’avais remarqué.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd’hui, Georges Gerfault pilote un Airbus

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable