samedi 4 octobre 2014

Propos comme ça, 12

Jean-Jacques Pauvert est mort et La Manif pour tous est vivante. Il m'est arrivé d'écrire des conneries sur Sade. Je le regrette. Il me suffira de voir défiler "les familles" qui vont défiler ce dimanche pour soudain comprendre très exactement la nature du danger dont Sade voulait me prévenir, personnellement, dans Les 120 journées et, surtout,  La Philosophie dans le boudoir.

"La famille sans le familialisme" écrit Barthes, légendant une photo de Barthes par lui-même. La Manif pour tous, c'est exactement le contraire.

François Lenglet, élu par personne, libéral enragé, s'adresse aux politiques comme s'ils étaient des élèves plus ou moins compétents. Quand il se mouche, ce qu'il trouve dans son mouchoir, c'est de la morgue.

Je me pose une question, comme ça, tout à coup: est-ce que ce sont les mêmes qui font la queue cinq heures comme des glands pour avoir le dernier I Phone et qui traitent de tous les noms la fille au seul guichet ouvert de la poste au bout de cinq minutes? Quelque chose me dit que oui. Dans les camps de rééducation à régime sévère, on leur fera donc lire, à ces zombies postpoujadistes, Néofascisme et idéologie du désir du regretté camarade Clouscard avant qu'ils aillent travailler dans les sovkhozes du Bourbonnais.


5 commentaires:

  1. "Que faire ?" sera un excellent complément à ces (déjà) très bonnes lectures...

    RépondreSupprimer
  2. oui, ce sont les mêmes, Jérôme; les mêmes aussi qui fustigent l'Etat-providence et "l'assistanat" et hurlent à la mort quand on touche au congé parental, aux allocs et autres primes à la pondeuse; ceux qui fantasment sur la marchandisation du corps humain et que le système de santé largement marchandisé ne scandalise pas; "la famille" comme expression ultime du consumérisme; en somme, Clouscard a théorisé le syndrome du larbin; aujourd'hui, qui manifeste dans la rue? les pilotes d'Air France, les pharmaciens et les notaires...Lenglet illustre bien ce que Chomsky appelait "la classe spécialisée et le troupeau égaré".

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui veux des primes à la pondeuses et qui suis pour l'interdiction de la GPA, je me scandalise de la marchandisation des systèmes de santé.

    Il est certain que le catho français appartient à la bourgeoisie et il est certain que s'il faut bien détruire l'esprit bourgeois qui s'éloigne du "aimez-vous les uns les autres", il faut aussi détruire la tendance à la marchandisation de l'enfant et du corps de la femme ...

    Parce que, je dis ça en passant, mais j'ai l'impression que côté mère porteuse, on aura pas des masses de boubourges mais plutôt de la petite immigrée qui y verra une façon de négocier sa nationalité ... Ca doit d'ailleurs être pour ça que Valls s'est découvert une vocation anti-GPA récemment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les allocs devraient être versées en fonction des revenus; je trouve anormal qu'un notaire qui a quatre enfants perçoive la même allocation qu'un type qui est au RSA; depuis Pétain, la France conduit des politiques familialistes; dans certains pays, voisins de la France (Italie par ex.) pas d'allocations familiales, les familles élèvent des enfants sans aide de l'Etat; pour autant, je ne sache pas que ces pays soient en passe de devenir des "pays de septuagénaires" qui n'"aiment"pas les enfants (ça veut dire quoi "aimer les enfants"?)
      le taux de fécondité des françaises est un des plus élevé d'Europe; personnellement je n'y vois pas un signe de progrès; je vois aussi comme une régression le fait que le féminisme actuel fait de la maternité et de l'allaitement l'alpha et l'omega de l'épanouissement féminin;

      Il me semble qu'on ne peut se fonder sur des convictions personnelles pour ce qui est de la GPA; l'interdire en France alors que d'autres pays la permettent conduit inévitablement aux dérives que vous redoutez; je pense qu'elle doit être encadrée par la loi; on ne peut refuser à une catégorie de citoyens de former une famille avec enfants au nom d'une conception de la "famille naturelle- traditionnelle" quelque peu battue en brèche (divorce, avortement, FIV, etc...).
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Prototype de pathos bobo-cucuïsant.

      Les turpitudes des autres concernant la GPA autorisent donc les miennes.

      L'euthanasie aussi ?

      Supprimer

ouverture du feu en position défavorable