vendredi 7 février 2014

Agen


Huit heures
Agen
Pluie sur des avenues que je ne connais pas
Dans une voiture que je ne conduis pas
Métaphore trop évidente
De la vie

Mais ne vous réjouissez pas trop vite
Il est hors de question
Pour l'instant
Que je me mette
Un pruneau.


***

Légèrement obsédé: au six ou septième Norlande dédicacé dans un lycée d'Agen, il s'aperçut avec consternation que la date qu'il inscrivait était celle du 6 février 1934.

                                                                               *** 

Je suis à Agen. Une ville bien mal nommée en ce qui me concerne.


Un métier de chien.

7 commentaires:

  1. Nous serions tristes si vous vous mettiez au pruneau, Jérôme; restez donc au Buzet! (un peu rustique mais la prune d'ente ne donne aucun breuvage qui pourrait vous séduire); prenez garde aux excès d'émotions plus qu'aux excès de boisson quand vous rencontrez vos lecteurs (surtout vos charmantes lectrices apparemment), vous savez ce qui est arrivé à Chessex...
    le 6 février 34, on y pense; il me semble qu'il y eut ensuite, une grande manif de gauche, et deux ans après, le Front Populaire; on peut rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les années, effectivement, chère élise, vous avez raison. Les premiers excès sont plus ruineux que les seconds.

      Supprimer
  2. Je crois que je viens de comprendre un truc:
    Causeur, Zemmour, Guaino, Dieudonné permettent tous une chose, ils font une réaction : Finkielkraut en martyr maudit cancérise la langue parce qu'il a un cancer sur la langue lui-même. AF est nationaliste et rêve de francité souchienne mais ne veut pas l'être alors il crie et pleure partout qu'il ne l'est pas. Idem pour le racisme, même séquence de langage malade... c'est vrai non ?
    Jugnon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si vous lui demandiez directement, Alain? Mieux si vous lui écriviez dans un livre?

      Supprimer
  3. Avec la prononciation locale, ça donne Agiin, et ça marche plus le jeu de mot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais! L'anar Daudet m'a fait la même remarque. Ca ne marche que pour la vraie France, en fait, celle du nord de la Loire. :)

      Supprimer
  4. ça a l'air beau Agen, la photo m'évoque le Pézenas de Molière ou le Bergerac de Cyrano...
    Meussieur Cédéi

    RépondreSupprimer

ouverture du feu en position défavorable