jeudi 31 mars 2011

Opération sauvegarde du sourire, 27: lecteurs, blogueurs, rêveurs

          Askellig (Breton rouge vif)
Bonjour Jérôme.
J'ai bien envie aussi d'apporter ma modeste contribution à l'opération "sauvegarde du sourire". Et, plus tard, quand je serai vieux et blanc, pouvoir dire à mes petits enfants:
j'en étais.

Et au milieu coule une rivière
Les cigares du pharaon
Un pays à l'aube




Julius Marx( quadruppaniste)

Rien - de Pirandello dans "Nouvelles pour une année"
La position du tireur couché-Manchette
La moisson rouge - Hammett
Le voyage au bout de la nuit-Celine
Les vitamines du bonheur -Carver
Pour moi, ces titres tiennent tous leur promesse.  





Bastien Bonnefous (a longtemps tenu un excellent blog polar)


Rue des boutiques obscures (Modiano)
Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués (JF Vilar)
C'est toujours les autres qui meurent (Vilar)
Lettre à mon juge (Simenon)
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour? (Perec)
Sous le regard des élégantes (Fajardie)
Cherokee (Echenoz)
Le petit bleu de la côte Ouest (Manchette)
Souvenirs de la maison des morts (Fedor)
Le sapin pousse dans les caves (Malet)
Le grand nulle part (Ellroy)
Le signe des quatre (Conan Doyle)
La comtesse de Cagliostro (Leblanc)
Le tour du malheur (Kessel)
Les cimetières sous la lune (Bernanos)
Une saison en enfer (Arthur)
ad lib...`



 Monsieur Paic Machine (voire bloguerolle)
Je n'ai jamais lu Bernard Lamarche-Vadel mais les titres de ses ouvrages me fascinent

L'Efficacité des rouges
De la douce hystérie des bilans
L'art, le suicide, la princesse et son agonie
Tout casse

Pour répondre à la question,

Souvenirs d'un pas grand chose (Bukowski)
Demande à la poussière (Fante)
Les enfants tristes (Nimier)
Il pleut des coups durs (Himes) 
 
 
 
JMT a dit…(dont il faut régulièremen consulter le blog Nuageneuf)
Le week-end, je me dirige immuablement vers les plages de la côte d’Opale, sans ordinateur, retrouver "Les merveilleux nuages" des ciels du Nord. Aussi, avec retard, et s’il se faut limiter à cinq lors qu’il y en a cinquante…, on pensera à :

2700 alexandrins de Cyrano de Bergerac
Les belles endormies (Kawabata)
Si c’est un homme
The Catcher in the Rye (L’Attrape-cœurs)
2001 L’Odyssée de l’espace 



 Emmanuel Rousselet, Rouge et Vert, un des abonnés historiques de ce blogue (cf Bloguerolle)

Très cher Jerome,
Voici donc 5 titres pour moi essentiels, dans le cadre de ma participation à l'enquète:
Les Dialogues de Platon (en particulier Parmenide, Republique et Sophiste; la Republique s'il ne faut en garder qu'un)
Les Cantos d'Ez Pound (exceptés certains, de triste memoire!)
Bref rapport sur une très fugitive beautée (sur la balance avec "Big sister", j'avoue)
Le Second Manifeste pour la Philosophie d'Alain Badiou
Le "Gai savoir" des batisseurs de Daniel Berezniak

complementaires (cinematographiques)

Zardoz
Le Monde sur le fil
Soleil vert

Agréez, cher Jerome, les sentiments cordiaux d'un lecteur-ami fidèle (qui vient de fermer l'un de vos dernier stitres non encore lu ce jour: L'Orange de Malte)


Emmanuel R