mardi 29 mars 2011

Opération sauvegarde du sourire, 18: Saul

Saul est un des rares commentateurs de Causeur qui soient de gauche. C'est comme cela que parfois, le long de certains fils de commentaire qui avaient tendance dans l'ancienne formule à ressembler à ses séances de lynchage du communiste maintenu que je suis, il apportait son renfort, desserrant l'étau avec l'ardeur au combat d'un soldat soviétique tenant le choc contre l'opération Barbarossa. Voici sa liste:
-"Le diable en rit encore" : c'est de Desforges, j'ai jamais lu je le jure ! mais je trouve que le titre est pas mal
- "Le desert des Tartares" : même avant d'avoir lu le livre, rien que ce titre...
- "La mort, entre autres" : c'est de Philipp Kerr, pour ceux qui connaissent pas, à lire absolument toute cette série de polars sur fond d'Allemagne nazie (y'en a 5 en tout), c'est tout simplement excellent
- "la Maison dorée de Samarkande" : une BD d'Hugo Pratt (Corto Maltese) (en parlant de Pratt, je rajouterais "un fortin en Dancalie (Vanghe Dancale)" mais ce titre me parait proche du desert des Tartares)
- "La minute prescrite pour l'assaut" : c'est pas du tout pour jouer les mange boules, j'ai jamais lu votre bouquin, et apparemment ce titre serait un vers d'Appolinaire. mais je trouve qu'il sonne et inspire pas mal (je m'étais livré à un petit exercice là dessus, mais ayant appris que c'est d'Apollinaire, ça doit recouper son idée)