vendredi 25 mars 2011

Feu sur le quartier général lance une enquête.

Sans que l'on sache exactement pourquoi, nous trotte dans la tête depuis que nous sommes en Bretagne, le titre d'un livre de Fruttero et Lucentini, La sauvegarde du sourire. Il ne présentait aucun intérêt particulier, d'ailleurs, ce livre, qui était un recueil de chroniques des deux maîtres du polar italiens, parues dans les journaux pendant les années 90. 
Mais le titre nous a toujours paru un des plus beaux qui soient. Et revient régulièrement nous hanter comme le premier vers d'un poème qui n'existerait pas. Provoquent également le même effet pour nous: "Au delà du fleuve et sous les arbres", "Tendre est la nuit", "Les plaisirs et les jours", "Daimler s'en va."

Nous aimerions donc lancer auprès de nos bien aimés lecteurs et abonnés l'enquête suivante: quels sont, en littérature ou au cinéma, vos cinq titres préférés (ou vos trois, ou vos deux) sachant que ces titres peuvent être ceux de livres ou de films tout à fait secondaires, voire mauvais. Seulement, allez savoir pourquoi, le titre chante en vous et provoque toujours la même petite rêverie quand il vous revient en mémoire.
Vous pouvez (ou pas) nous donner vos titres préférés soit dans un commentaire de ce billet, soit en nous écrivant à FQG.
Chaque réponse, qui n'a pas besoin d'être explicitée, sera publiée dans un billet distinct sous l'appellation numérotée, La sauvegarde du sourire, suivie du nom du contributeur. La durée de cette opération étant illimitée, vous pouvez prendre votre temps. Mais on vous espère, comme on disait autrefois.


Un ouiquènde bien chargé en perspective pour ces jeunes femmes. 
1° Voter contre l'UMP-FN dimanche
2° Etablir une liste de titres pour répondre à l'enquête sur La sauvegarde du sourire.