samedi 29 janvier 2011

Camarade René Magritte

"La conscience de classe est nécessaire comme le pain; mais cela ne veut pas dire que les ouvriers doivent être condamnés au pain et à l'eau et qu'il leur serait nuisible de désirer du poulet et du champagne. Car précisément, s'ils sont communistes, c'est pour pouvoir atteindre une vie supérieure, digne de l'homme.
La justification de l'activité artistique est, pour le peintre communiste, de réaliser des tableaux qui soient un luxe de la pensée, un luxe pour une société communiste, différent, cela va de soi, du luxe inutile, ostentatoire et de mauvais goût des classes exploitantes actuelles.
Vouloir exclure systématiquement ce luxe du monde socialiste serait consentir à une coupable et sordide organisation de la médiocrité, sur le plan de la pensée tout au moins.
Une vie supérieure ne peut se concevoir sans un luxe véritable. Elle ne peut-être conquise sans la lutte politique et sans la lutte difficile menée par certains artistes révolutionnaires, qui ne limitent pas leurs efforts à la seule expression d'idées politiques ou de représentation, dans un but édifiant, de scènes connues de la vie des travailleurs"

René Magritte, Note pour le parti communiste (1950) in Manifeste et autres écrits