mercredi 4 février 2009

Rimbaud, Marx, Marx, Rimbaud





Plus ça va, plus les choses se simplifient. D'un côté Rimbaud, le politique, qui fait le portrait du couple de demain, dans la société sans classes. De l'autre, Marx le poète qui intuitionne le caractère fétiche de la marchandise. Ils sont les sorciers de l'émancipation souveraine, indispensables combattants pour les temps de guerre décisive
contre tous les postchocs implantés,
les chiens soumis du marché,

les morts-vivants dans les open space,
les précaires aimant leur précarité,
les abstentionnistes consommateurs,
les amnésiques instantanés,
les handicapés de la joie de vivre,

les festivistes anhistoriques,

la chair à canon consentante de la crise,
les écrasés heureux du talon de fer.
Plus que jamais Rimbaud, Marx, Marx, Rimbaud.
Mantras des assauts contre la mort moderne qui vit désormais d'une vie humaine.


Royauté
Un beau matin, chez un peuple fort doux, un homme et une femme superbes criaient sur la place publique : "Mes amis, je veux qu'elle soit reine !" "Je veux être reine !" Elle riait et tremblait. Il parlait aux amis de révélation, d'épreuve terminée. Ils se pâmaient l'un contre l'autre. En effet ils furent rois toute une matinée où les tentures carminées se relevèrent sur les maisons, et tout l'après-midi, où ils s'avancèrent du côté des jardins de palmes.

Rimbaud, Illuminations




Le caractère fétiche de la marchandise et son secret

Il est évident que l'activité de l'homme transforme les matières fournies par la nature de façon à les rendre utiles. La forme du bois, par exemple, est changée, si l'on en fait une table. Néanmoins, la table reste bois, une chose ordinaire et qui tombe sous les sens. Mais dès qu'elle se présente comme marchandise, c'est une tout autre, affaire. A la fois saisissable et insaisissable, il ne lui suffit pas de poser ses pieds sur le sol ; elle se dresse, pour ainsi dire, sur sa tête de bois en face des autres marchandises et se livre à des caprices plus bizarres que si elle se mettait à danser
. Le caractère mystique de la marchandise ne provient donc pas de sa valeur d'usage. Il ne provient pas davantage des caractères qui déterminent la valeur.

Karl Marx, Le Capital, livre premier